La République de Côte d’Ivoire et la République française ont signé, le 03 décembre 2014, un 2ème Contrat de Désendettement et de Développement sur la période 2014-2020.

Dans le cadre de la mise en œuvre du 2ème C2D, la Convention AFD N° CCI 1434 01 F d’affectation du projet Filières Agricoles Durables de Côte d’Ivoire (FADCI) a été signée le 28 avril 2016, entre l’Agence Française de Développement et la République de Côte d’Ivoire. Le Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural (MINADER) est désigné comme maître d’ouvrage de ce programme qu’il supervise à travers l’Unité de Coordination du Projet (UCP-FADCI).

Le MINADER a confié, à travers la signature d’une convention d’exécution, la mise en œuvre de quatre (4) sous-composante et composantes, dont la composante 3.1 du FADCI, au Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), qui a mis en place une coordination relais, chargée d’assurer la communication et la circulation de l’information entre le FIRCA et l’UCP-FADCI.

Relativement au projet d’appui à la construction d’un système national de contrôle de la sécurité sanitaire des aliments, une Coordination dédiée à sa mise en œuvre a été spécifiquement établie. Les activités de cette Coordination sont soumises à la supervision d’un Comité de Pilotage mis en place par arrêté N° 004/MINADER/CAB du 21 Mars 2017 regroupant l’ensemble des parties prenantes ivoiriennes, issues du secteur public, du secteur privé et de la société civile.