Introduction - Contexte

La politique agricole actuelle de l’Etat ivoirien est de porter la production nationale à 1 000 000 tonnes de caoutchouc en 2025. Cet accroissement n’est possible qu’avec l’augmentation de la production en milieu paysans à cause de la contrainte foncière. Or l’authenticité des clones n’est pas garantie en milieu paysans qui assure déjà plus de 80% de la production nationale. Les plantations non industrielles sont généralement constituées de mélange de clones et de seedling. Ceci rend difficile l’application du système de récolte du latex qui est fonction du métabolisme du clone planté. L’utilisation d’un système de récolte non adapté aux clones engendre des conséquences néfastes pour la production ; d’où la nécessité d’identifier les clones. C’est dans cette optique que le FIRCA a commis le CNRA pour l’élaboration d’une clef d’identification morphologique en jardin à bois de greffes et en plantation des cinq clones recommandés en Côte d’ivoire.


Conclusion partielle de l'étude

L’élaboration de la clef d’identification a permis de déterminer sept critères morphologiques permettant de différencier nettement en JGB et en jeune plantation les cinq clones recommandés en milieu paysans en Côte d’Ivoire. Ces critères sont composés de :

La longueur du pétiolule central est appréciée sur la 3ème feuille de l’avant dernier étage foliaire. Tous les autres critères se déterminent à partir d’une observation générale des plants présents dans la parcelle.


Conclusion générale de l'étude

Au terme de cette étude, il est à noter que neuf critères morphologiques permettent de discriminer nettement dans les jardins à bois de greffes et dans les jeunes plantations, les cinq clones recommandés en Côte d’Ivoire. En outre, huit critères déterminés au niveau des graines, facilitent la reconnaissance de ces clones en plantation mature. Cette clef d’identification clonale constitue un outil efficace que les acteurs de la filière hévéa en Côte d’Ivoire, pourront utiliser pour authentifier les clones en JBG et au champ.