(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci English Français

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

Le FIRCA noue un partenariat de cœur avec le Village SOS d’Enfants

Le mardi 9 mai 2017, Mme Marie Thérèse KOFFI, Chargée des Relations Publiques du Directeur Exécutif du FIRCA (Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles), s’est rendu au village SOS d’Abobo, afin de répondre à l’invitation faite par SOS Villages d’Enfants Côte d’Ivoire, de s’impliquer davantage dans la vie des enfants dudit village.

En effet le FIRCA, en la personne de son Directeur Exécutif, Ackah Pierre ANGNIMAN, bien au fait de sa responsabilité au sein de la société ivoirienne, a décidé de faire le geste citoyen d’accompagner les enfants du village SOS d’enfants d’Abobo, pour une durée d’un an renouvelable, sous la forme d’un don.

Après donc avoir pris part, en tant que sponsor, au dîner gala organisé le samedi 12 novembre 2016 au profit de l’ensemble des enfants visés par les actions de SOS Village d’Enfants Côte d’Ivoire, le FIRCA, par l’entremise de Mme KOFFI est donc encore venu apporter de la joie aux enfants du village SOS d’Abobo.

Elle y a été reçue par Mme Gisèle N’ZICKONAN, Conseillère Nationale Communication et Collecte de Fonds, qui lui a fait l’amabilité d’une visite du village récemment réhabilité, pour se faire une idée de ses réalités quotidiennes et de l’impact de l’apport du FIRCA sur les vies des enfants.

C’est par une sympathique cérémonie que la remise de don a officiellement été faite, au cours de laquelle les enfants ont traduit leur reconnaissance au FIRCA et son Directeur Exécutif pour son geste. Mme KOFFI, très émue, s’est promis de se faire leur porte-voix auprès de l’ensemble du personnel du FIRCA.

Pour rappel, SOS village d’Enfants est une organisation non gouvernementale implantée dans plus de 130 pays, pour répondre aux besoins des enfants en difficulté, en leur donnant une nouvelle famille et en les aidant à bâtir leur propre avenir. Elle est née de l’initiative de l’autrichien Herman Gmeiner d’aider les enfants orphelins et abandonnés, livrés à eux-mêmes au lendemain de la 2e guerre mondiale.

Le village d’Enfants SOS d’Abobo créé en 1969 et cédé à l’Organisation en 1971, avait atteint un niveau de dégradation avancé, source d’insécurité pour les enfants. Les responsables de l’établissement ont alors lancé un appel qui a trouvé écho auprès de partenaires, aboutissant deux ans après, le samedi 15 octobre 2016, à l’inauguration du village rénové d’Abobo, en présence de représentants du FIRCA.

Quant au Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA), créé en 2003, il est un moteur du financement pérenne pour le développement d’une agriculture durable et compétitive, orientée vers la promotion des filières agricoles, à travers la génération et la diffusion de technologies pouvant améliorer durablement la productivité et le niveau de vie des exploitants.

Le FIRCA est un instrument professionnel pour le financement du progrès dans l’agriculture, destiné au financement des programmes de recherche appliquée, de conseil agricole, de formation aux métiers et de renforcement des capacités des organisations professionnelles agricoles (OPA).

Depuis 2011, le FIRCA assure aussi le rôle d’agence d’exécution de programmes cofinancés avec les Partenaires au développement : Banque Mondiale, Union Européenne, Agence Française de Développement.