(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci English Français

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

Le FIRCA célèbre les lauréats du premier concours de l’innovation agricole durable (CIAD)

Quatre jours après la clôture du SARA 2017, le jeudi 30 novembre, le FIRCA a convié à son siège les 9 lauréats de la première édition du concours de l’innovation agricole durable (CIAD), à une cérémonie organisée en leur honneur. Ils ont à cette occasion reçu les chèques correspondant au montant de leurs distinctions respectives, intervenues le 25 novembre dernier. Cela, en présence de la Coordonnatrice du Secrétariat Technique du C2D, Mme DIATE Djatti Léa, du Coordonnateur de l’UCP-FADCI, M. BINI Kouassi Kouman et du Directeur Exécutif du FIRCA, Dr ANGNIMAN Ackah Pierre.

Ils sont neuf (09) lauréats sur vingt-sept (27) candidats à être retenus pour la première édition du concours de l’innovation agricole durable (CIAD) organisé par le FIRCA. Ils ont compéti et ont été reconnus les meilleurs dans les quatre différentes thématiques ci-dessous, la cinquième n’ayant pas eu de lauréats :

– Gestion durable de la fertilité des sols

– Mise au point d’itinéraires techniques innovants assurant la protection de l’environnement

– Lutte contre les maladies à parasites ou à virus et les insectes nuisibles qui affectent l’agriculture ivoirienne

– Amélioration de la qualité des produits et bonne gestion des intrants.

Ils ont été distingués le samedi 25 novembre au cours de la cérémonie de clôture de la 4ème édition du SARA, par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, qui a remis à chacun des lauréats, un diplôme et un chèque factice, en attendant la remise des chèques dont le montant est fonction du rang occupé.

C’est chose faite depuis ce jeudi 30 novembre 2017, dans le jardin du siège du FIRCA, qui a servi de cadre à une sympathique cérémonie de remise organisée en l’honneur des 9 lauréats qui ont reçu chacun, un chèque correspondant au montant de sa distinction et un trophée. Le prix récompensant les lauréats est de 1.500.000 F CFA pour le 1er prix, 1.000.000 F CFA pour le 2ème prix et 500.000 F CFA pour le 3ème prix. Ainsi, ce sont dix millions de F CFA qui ont été repartis entre les 9 lauréats de la première édition du CIAD, édition 2017.

« Le concours de l’innovation agricole durable (CIAD) vise en effet à récompenser les meilleures innovations produites ou imaginées, en vue de faire connaitre ces réalisations qui n’auraient pas forcément été portées à la connaissance des acteurs et des potentiels utilisateurs ou du grand public » a noté le Directeur Exécutif du FIRCA, Dr ANGNIMAN Ackah Pierre qui, dans son allocution de bienvenue, a situé le contexte du CIAD et félicité les lauréats.

Une photo de famille et un cocktail offert par la FIRCA ont mis fin, dans la convivialité, à cette sympathique cérémonie. Vivement l’édition 2018 !