(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci English Français

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

Le FIRCA, au cœur de la première journée nationale sur l’énergie de cuisson

L’alliance ivoirienne pour les Foyers Améliorés et Energie de Cuisson Propre (CIACC), lancée en mars 2016, a organisé à Abidjan le 08 juin 2017, la première journée nationale sur les énergies de cuisson propre en Côte d’ivoire, en partenariat avec le FIRCA et COCOANECT, trois ans après la Première Réunion Nationale des Parties Prenantes sur l’Energie de Cuisson en Côte d’Ivoire, organisée par le Centre des Energies Renouvelables et Efficacité Energétique de la CEDEAO (ECREEE/WACCA).

Les informations alarmantes reçues lors de ces rencontres montrent que la situation du secteur des combustibles domestiques est très préoccupante en Côte d’Ivoire. Dans un contexte de déforestation, dégradation des forêts, morbidité et mortalité dues à l’utilisation de combustibles et équipements de cuisson impropres, il y a des défis à relever. Toutes choses qui impliquent des solutions adéquates à chaque composante de la problématique, sur l’ensemble du secteur, et nécessitent de créer un cadre d’échanges multinational, dans le but de motiver une prise en compte efficace et urgente.

La cérémonie, organisée en deux sessions, a débuté par le mot de bienvenue dit par Monsieur Jibikilayi Mutshipayi, Président de la CIACC. Puis, prononçant le discours d’ouverture, Monsieur Gustave ABOUA, Directeur Général de l’Environnement et du Développement Durable, représentant Madame la Ministre, a félicité les dirigeants de la CIACC pour cette initiative, qui s’inscrit dans la vision 2030 de faire de chaque citoyen un acteur engagé pour la promotion du développement durable en Côte d’Ivoire, « Que nos actions d’aujourd’hui, préservent nos vies de demain ».

Monsieur Jean-Paul LORNG, Directeur des Cultures Annuelles et Ressources Animales, représentant le Directeur Exécutif, a quant à lui présenté rôle de conseil du FIRCA auprès des 24 filières agricoles et situé l’assistance sur son engagement à apporter au secteur agricole ivoirien des solutions durables en termes de projets novateurs sur le plan environnemental, social et économique avec Pour illustration, le thème « Filières agricoles ivoiriennes et valorisation des résidus de récolte : combustibles alternatifs pour la cuisson », présenté par Monsieur Fidèle KOUADIO, Chef de service Environnement-Genre du FIRCA.

Dix communications suivies de panels de discussions, sous la modération du Président de la CIACC, ont marqué la rencontre, animés par des acteurs clés du secteur (tutelle, ONG, entrepreneur, chercheurs, etc.) en provenance de la Côte d’Ivoire et de divers pays, dont le Burkina Faso, le Mali et le Sénégal.

Notons que les participants ont pu visiter à la pause les expositions des équipements de cuisson (foyers améliorés) et combustibles alternatifs (briquette et autres) provenant de la GIZ – Sénégal, de la société Katéné Kadji du Mali, d’AFRICARICE, de Green Ker et BRIC AFRIC de Côte d’ivoire.