(225) 22 52 81 81 firca@firca.ci English Français

Investir pour le futur, Anticiper, Innover

Deuxième Session du Comité Scientifique et Technique du PRRC

Après la première réunion de prise de contact tenue le mardi 30 juillet 2013 qui a vu l’adoption de son réglement intérieur, et sa première session qui s’est déroulée du 20 au 21 septembre 2013 à Grand-Bassam, le Comité Scientifique et Technique (CST) du PRRC, s’est réuni pour sa deuxième session du 17 au 19 mars 2014 à Bouaké. Cette session a permis aux membres du CST de rencontrer les chercheurs du CNRA, responsables des différentes activités de recherche du PRRC.

Les objectifs de cette session étaient de (i) de faire le bilan des activités du CST de juin 2013 à mars 2014, (ii) valider les protocoles des essais du CNRA pour la campagne 2014-2015 et (iii) valider les termes de référence des deux missions de suivi-évaluation interne de la deuxième année du projet.

Après analyse des protocoles des essais soumis au CST par les chercheurs du CNRA, le CST a fait les recommandations suivantes :

  • pour les activités déclinées en plusieurs protocoles, le premier protocole de l’activité doit annoncer les liens entre ceux-ci pour mieux mettre en évidence la logique d’intervention
  • au niveau de l’introduction justifiant les essais, présenter un état des lieux faisant référence aux travaux antérieurs et les défis à relever par rapport à l’objectif spécifique de l’activité ou de l’essai. Rappeler également les principaux résultats déjà obtenus dans le cadre de l’activité
  • la Direction Générale du CNRA est invitée à fournir aux chercheurs les équipements scientifiques et techniques nécessaires à la réalisation des activités programmées, dans l’optique de l’atteinte des objectifs du projet.

Rappelons que le Comité Scientifique et Technique (CST) a été mis en place le 24 juin 2013, par décision n°9633 pour appuyer la cellule de coordination. Il est composé de 8 membres, comme suit :

FIRCA
Dr OSSEINI Bouraïma, Président
M.N’DIAYE Oumar, Coordonnateur du projet, Vice-Président du CST
M.EHOUMAN Anderson, Coordonnateur Adjoint du projet, Secrétaire du CST

Experts
Pr ZORO Bi Irié Arsène, Généticien, Enseignant-Chercheur
Pr Brou Yao Casmir, Physiologiste, Enseignant-Chercheur
Dr HEMA Sacamba Aimé Omer, Entomologiste, Chercheur

Personnes ressources
M. YEO Kortiénédé Yacouba, Secrétaire Exécutif de l’INTERCOTON, représentant de la Filière
M.KOUIZIA Soundé Dénis, Directeur Technique, représentant du Conseil du COTON et de l’Anacarde.

La prochaine session du CST est prévue en octobre 2014.