• Abidjan - Cocody, Côte d'ivoire
  • (225) 225-281-81
  • firca@firca.ci

Présentation du programme exécute par le FIRCA

Afin de préserver son outil de production, la Filière Café – Cacao s’est doté d’un programme de développement durable. Ce programme connu sous l’appellation de « Programme Quantité Qualité Croissance (2QC) » a une composante « Amélioration de la productivité des vergers de caféier et de cacaoyer.

Depuis 2008, le FIRCA est chargé de l’exécution des volets Génération et Transfert de technologies de cette composante.

Le Conseil du Café-Cacao a décidé, en 2014, sur la base des acquis antérieurs, des compétences affichées par le FIRCA et de ses missions auprès des Filières Agricoles, de lui confier la mission de « Maître d’Ouvrage Délégué » pour la mise en œuvre de ces 02 composantes du programme d’amélioration de la productivité des vergers qui s’étend à la lutte contre la maladie du swollen shoot du cacaoyer.

A partir de cette date, les financements alloués au FIRCA par le Conseil du Café – Cacao se sont accrus avec la signature du contrat-plan portant sur un montant prévisionnel de 10 905 137 310 FCFA couvrant la période 2013-2016.

Ces ressources sont destinées aux financements (i) de la recherche appliquée, (ii) du conseil agricole et renforcement des capacités techniques des producteurs, (iii) de la replantation des vergers de cacaoyer infectés par la maladie du swollen shoot. Le financement porte sur huit (08) programmes composés de 33 actions-projets, à savoir :

NE VOUS ARRETEZ PAS LÀ

LUTTE CONTRE LE SWOLLEN PRODUCTION DURABLE DU CACAO PROJET D’APPUI AU SECTEUR AGRICOLE (PSAC) Visiter le GES2QC