+225 22 52 81 81 firca@firca.ci WEBMAIL

Le FIRCA signe un partenariat avec des structures promotrices d’énergie domestique

Dans le but de valoriser les résidus agricoles tout en préservant l’environnement et la santé, le Fonds Interprofessionnel pour la Recherche et le Conseil Agricoles (FIRCA) a signé le vendredi 22 avril dernier, un partenariat avec la Sapphyre RD et l’Alliance ivoirienne foyers améliorés et énergie de cuisson propre, des structures promotrices d’énergie domestique.

En Côte d’Ivoire, environ 90 % de la population utilise le bois de chauffe et le charbon provenant de la forêt. Ces énergies domestiques, selon Jibikilayi Mutshipayi, Directeur Général de Sapphyre RD et Président de l’Alliance ivoirienne foyers améliorés et énergie de cuisson propre, sont le deuxième moteur de la déforestation après l’agriculture. Il a également noté que 22.000 cas de décès sont enregistrés chaque année à l’intérieur des cases, du fait de la fumée de cuisson.

La mise en œuvre de ce partenariat consistera à transformer des résidus agricoles (riz, manioc, café, cacao, maïs, anacarde…) en bioénergie, à travers l’utilisation de foyers améliorés et d’énergie de cuisson propre, utilisant moins de combustible.

En effet, utiliser des instruments qui consomment moins de bois, de charbon, qui produisent donc moins de fumée, permet de sauver des vies et de réduire la pression sur la forêt. C’est l’intérêt de cette signature de partenariat qui selon le Directeur Exécutif du FIRCA, Dr ANGNIMAN Ackah Pierre, permettra d’améliorer les conditions de vie des populations, notamment les femmes du milieu rural. « Le plus important, c’est d’ouvrir des sillons. C’est en commençant par rassembler les petites brindilles qu’on finit par faire un grand feu », a –t-il imagé.

Pour M. Jibikilayi Mutshipayi, toutes les 22 filières suivies par le FIRCA sont concernées par le projet, d’où l’intérêt du partenariat. La phase pilote qui sera bientôt lancée va toucher 5.000 producteurs de cacao à Taï, Adzopé, Gagnoa et Soubré, pour atteindre au moins 15.000 les trois années qui suivent.

Une séance de démonstration pour présenter TIKA, un foyer amélioré utilisant peu de combustible, a été faite, afin de mieux faire comprendre le projet.

Leave a Reply