Actualités Institutionnelles

1ère édition des Journées de l’Innovation Agricole Durable

Le FIRCA initie une Journée pour promouvoir l’innovation agricole durable en Côte d’Ivoire.

Sous l’égide du Ministère de l’Agriculture et du Développement Rural, le FIRCA a organisé le lundi 18 février 2019, la première édition de la Journée de l’Innovation Agricole Durable, dénommée J’INNOV. Cet évènement s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD), destiné à améliorer les productions agricole, animale, halieutique et forestière, et qui de façon pratique, devrait stimuler, faciliter et renforcer l’utilisation des innovations permettant d’améliorer ces productions. Présidée par le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, cette Journée qui constitue un cadre de partage des activités et résultats du FCIAD, a réuni l’ensemble des parties prenantes : ministères techniques, structures de recherche et de développement agricole, divers acteurs du secteur agricole, innovateurs, etc.

L’objectif principal de la J’INNOV est de communiquer à l’ensemble des filières, des institutions, des bénéficiaires et autres parties prenantes, toutes informations utiles sur les activités et les résultats pertinents du Fonds Compétitif pour l’Innovation Agricole Durable (FCIAD) qui, à travers le financement de projets de recherche appliquée porteurs d’innovations et le Concours de l’Innovation Agricole Durable (CIAD), vise à contribuer à la durabilité des systèmes de productions agricoles, halieutiques et forestières en Côte d’Ivoire.

A l’ouverture officielle de la J’INNOV, le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, M. Mamadou Sangafowa COULIBALY a mis en exergue, la qualité de la coopération qui lie la Côte d’Ivoire et la France, qui a abouti au financement de plusieurs projets dans divers secteurs. Le FCIAD doté d’un montant de cinq milliards de FCFA est financé dans le cadre du 2ème Contrat de Désendettement et de Développement (C2D). Il est la composante 1 du volet 2 du Programme Filières Agricoles Durables de Côte d’Ivoire (FADCI).

« L’occasion nous est donnée de réfléchir sur l’innovation agricole en Côte d’Ivoire et de faire des propositions pour le développement de l’Agriculture. (….). J’exhorte les filières agricoles et les services de vulgarisation à s’approprier ces innovations, qui à n’en point douter, contribueront à l’amélioration de la productivité agricole et à l’augmentation des revenus des producteurs. (…). Cette initiative qu’est le FCIAD, devrait donc être perpétuée et j’invite tous les partenaires techniques et financiers à abonder ce fonds, afin d’accompagner la diffusion des innovations, gage d’un développement agricole durable », a conclu le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, avant de procéder à la récompense des trois lauréats de la deuxième édition du Concours de l’Innovation Agricole Durable (CIAD).

Avant le Ministre de l’Agriculture et du Développement Rural, le Directeur Exécutif du FIRCA, maitre d’œuvre du FADCI, M. ATSIN Yao Léon, a rappelé que la J’INNOV est aussi une tribune offerte aux porteurs de projets pour présenter leurs innovations en lien avec les activités agricoles ou agro-industrielles, ainsi qu’un cadre permettant de partager les avancées récentes en termes d’innovations agricoles nationales et internationales et de mutualiser les différentes initiatives sur le transfert des connaissances. Le Directeur Exécutif du FIRCA, a également dressé un bilan du FCIAD depuis son lancement le 1er février 2017.

L’organisation de la J’INNOV, est une activité majeure dans la mise en œuvre du FCIAD. Elle vise, selon Mme Léa Djatti Diaté, Coordonnatrice du Secrétariat Technique du C2D, à réunir autour de la thématique de la recherche appliquée, tous les acteurs du monde agricole : les agriculteurs, les filières, les professionnels de la recherche et de la formation et les autorités politiques, pour un partage d’expériences.

Si la Côte d’Ivoire est un grand pays agricole, sa population dépassera les 50 millions d’habitants d’ici 2040. Il faut donc promouvoir dès aujourd’hui, une agriculture capable de nourrir cette population en croissance, dans un contexte de réduction des terres agricoles disponibles, d’impact croissant du réchauffement climatique et de lutte contre la déforestation, a prévenu M. Emmanuel DEBROISE, Directeur pays de l’Agence Française de Développement. Il a exprimé sa satisfaction de voir déjà des résultats au bout de seulement 18 mois d’existence du FCIAD.

Au nombre des innovations proposées par la recherche, figure le projet Appui aux initiatives locales de conservation de la banane plantain et de la papaye mis en œuvre par l’Université Nangui Abrogoua (UNA)

Le World Agroforestry Centre (ICRAF) conduit trois projets à savoir la Technologie d’irrigation innovante pour les petits producteurs de cacao, la lutte Biologique contre les dégâts des termites en Cacaoculture et le biochar pour restaurer la fertilité des sols de cacao.

Quant aux lauréats de la deuxième édition du Concours de l’Innovation Agricole Durable (CIAD), heureux et fiers d’avoir été valorisés par la Nation, ils ont pris l’engagement de redoubler de courage pour continuer à apporter leur contribution au développement de l’agriculture ivoirienne.

La première édition des Journées de l’Innovation Agricole Durable (J’INNOV), a pris fin par la visite des stands des projets financés dans le cadre du C2D et des lauréats de la première édition du Concours de l’Innovation Agricole Durable. Souhaitons à la suite de M. Emmanuel DEBROISE, que cette première édition, soit la première d’une longue série, afin de sensibiliser les jeunes générations aux enjeux de l’Innovation pour un développement agricole durable.

X